Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
alimentation étudiant
13 novembre 2007

Les différentes catégories de nutriments énergétiques

S

Les glucides (ou sucres) sont notre principale source d’énergie. Il en existe deux types :

- les glucides complexes qu’on trouve essentiellement dans les produits céréaliers comme le pain, les féculents (riz, pâtes, semoule, pomme de terre…) et dans les légumes secs.

- les glucides simples qu’on trouve surtout dans le sucre et les produits sucrés.

10 % seulement de l’apport en glucide doit être apporté par des produits sucrés. La population française a tendance à consommer trop de glucides simples et pas assez de glucides complexes. Pour éviter les grignotage entre les repas, il est conseillé de manger une part de féculents à chaque repas. 

Les protéines sont indispensables à la formation et au renouvellement des tissus de notre corps. La moitié des protéines doivent être apportée par des aliments d’origine végétale (légumes secs, noix, graines, produits céréaliers) et l’autre moitié par des aliments d’origine animale (viande, poisson, oeufs et produits laitiers).

Les meilleures protéines sont celles apportées par des aliments d’origine animale. Le végétarisme (régime alimentaire qui exclut la viande) ou le végétalisme (régime alimentaire qui exclut tous les produit d’origine animale, même le lait et les œufs) strict exige donc la consommation d'une grande variété de protéines végétales.

► Les lipides (ou graisses) : Malgré leur mauvaise réputation, il faut rappeler que les lipides sont indispensables au fonctionnement de nos cellules. Ils sont source d’acides gras essentiels. que l’organisme ne peut pas synthétiser, et de vitamines A, D, E et K.

- Les acides gras saturés, présent dans les graisses animales (gras de viande, beurre, crème fraîche…) doivent être consommés avec modération car ils ont tendance à favoriser l’augmentation du cholestérol sanguin. Si leur consommation est raisonnable, le surplus de cholestérol est éliminé par l’organisme. Cependant, chez certaines personnes prédisposés, dont la consommation de lipides saturés est trop importante, le cholestérol s’accumule dans les parois des artères et est à l’origine de maladies cardiovasculaires.

- Les acides gras poly-insaturés et mono-insaturés, présents dans les poissons gras (thon rouge, saumon, sardine, maquereau…) et dans certaines huiles végétales (olive, colza, tournesol…) ont un rôle bénéfique sur la santé.

Il est nécessaire de varier les sources de graisses, tout en en limitant leur consommation car c’est la catégorie de nutriments la plus énergétique (elle apporte deux fois plus de calories que les glucides ou les protéines !).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité