Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
alimentation étudiant
20 décembre 2007

conseils pour les courses

Faire ses courses sans trop dépenser

hhhh

-la liste d’achats

Planifier, c’est réfléchir aux repas qui seront servis dans les jours à venir. La prévision des menus permet de préparer une liste de courses pour l’équilibre alimentaire et éviter les dépenses inutiles. Bien sûr, il est possible de modifier la liste selon les promotions.

-repérer les prix

1) Faire ses courses le ventre plein pour éviter la tentation

-Sur les étiquettes, chercher les prix au kilo ou au litre. Cet affichage est obligatoire, mais souvent écrit trop petit, absent ou caché derrière une autre étiquette. Pourtant cet indicateur est indispensable pour comparer les prix des différents produits proposés.

2)La position des articles est également souvent trompeuse. Penser à se baisser ou se mettre sur la pointe des pieds pour choisir les produits. Tout simplement parce que la position des articles sur les rayons n’est pas faite au hasard. Les produits à portée de main ou à hauteur des yeux sont souvent les plus chers. Au-dessus et en dessous se trouvent les moins chers.

3)Attention également aux articles en promotion souvent placés en tête de gondoles pour accrocher l’oeil du client. Ils incitent à acheter très souvent par lots et souvent plus chers car il s’agit de grandes marques.

Cependant, lorsque la place s’y prête, il est préférable de faire des achats en grosses quantités lorsqu’il s’agit de produits de conservation longue comme le riz ou les pommes de terre par exemple, ce qui permet de réduire les frais d’emballage et de payer moins cher.

4)Magasins de discount : ils présentent des avantages et des inconvénients.

Avantages : moins de choix et de tentation, gain de temps, produits moins chers donc dépenses réduites. Mais attention, on trouve aussi dans les discounts trop de produits transformés vendus à bas prix : viennoiseries, gâteaux salés et sucrés, pâtisseries, barres chocolatées, sodas… qui incitent à acheter et à dépenser plus. Rappelons que ces aliments contiennent essentiellement du gras et du sucre, que leur qualité nutritionnelle est médiocre et qu’il est important d’en limiter la consommation.

-Préférer les supermarchés de taille moyenne : dans les hypermarchés tout est fait pour pousser aux dépenses notamment des chariots immenses qu’on a tendance à remplir.

-Préférer les fins de marchés, beaucoup de commerçants vendent ce qui leur reste à des prix réduits notamment des fruits et légumes.; se limiter aux produits de saison meilleurs et moins chers.

5)Il existe pourtant des produits proposés en portions individuelles. Si ces conditionnements ont présenté un réel progrès pour les personnes seules, cela n’a pas été sans une augmentation des prix: plus les conditionnements sont réduits, plus le prix au kilo est important. Le prix des tranches de jambon préemballées, par exemple, est d’autant plus élevé que le nombre de tranches est moindre. Dans ces conditions lorsque cela est possible, il est préférable d’acheter son jambon à la coupe au rayon charcuterie. À l’inverse, il n’est pas toujours judicieux d’acheter de grosses quantités sous prétexte que, ramené au prix du kilo, cela revient moins cher. Encore faut-il pouvoir stocker les produits et les conserver. Lorsque l’on choisit une grosse boîte de légumes en conserve par exemple, cela oblige à en consommer pendant trois jours de suite, ce qui est assez monotone. On peut alors essayer d’agrémenter ces légumes de façon différente: réchauffés avec du beurre, en vinaigrette dans une salade composée ou encore dans une soupe.

6)Des céréales au petit-déjeuner coûtent plus cher que du pain, du beurre et de la confiture; pour le goûter, des viennoiseries, des barres au chocolat, des sodas sont plus coûteux que du pain avec un morceau de chocolat, un verre de lait ou un laitage qui sont pourtant aussi bons à consommer privilégiant les achats de produits de base (pain…) et en s’autorisant de temps à autre l’achat de produits plus sophistiqués mais plus chers. 

7) Acheter ses légumes en saison est beaucoup moins couteux

Eté

Automne

Hiver

Printemps

Légumes

Fruits

Légumes

Fruits

Légumes

Fruits

Légumes

Fruits

aubergine Brocoli Carotte Concombre Courgette Haricot vert Tomate 

Abricot

cerise

melon

Pêche

Avocat

Brocoli

Endive

Poireau

Potiron

Noisette

Noix

Poire

Raisin 

Avocat

Endive

Agrume

Kiwi

poireau

Carotte

Concombre

Courgette

épinard

Abricot

Fraise

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour ces conseils. On doit les garder en tete quand on va faire ses courses.
Publicité